Pharmacie de la Gare

Homéopathie

Homéopathie

Les médicaments homéopathiques sont préparés à partir de substances végétales, animales, minérales ou chimiques, fortement diluées. Ces médicaments n’entraînent pas d’effet indésirable et ne présentent pas de risque de surdosage. Il s’agit d’une méthode thérapeutique fondée sur la prescription de médicaments issus du principe pharmacologique de similitude (soigner le mal par le mal), généralement utilisés à doses faibles ou infinitésimales.

Phytothérapie / Herboristerie

Phytothérapie / Herboristerie

La phytothérapie, étymologiquement le traitement par les plantes, est une branche de la médecine fondée sur les extraits de plantes médicinales.  Elle peut être employée à but préventif, curatif, ou encore esthétique selon la forme (infusion, décoction, cataplasme, macération) et la partie de la plante (tige, feuille, fleur, racine…) utilisées. Elle est utilisée en complément d’une prise en charge médicale adaptée et peut être associée aux huiles essentielles ou essences de plantes (l’aromathérapie).

Orthopédie

Orthopédie

Le petit appareillage d’orthopédie fait partie de la compétence de votre pharmacien. L’orthopédie est une « spécialité qui utilise des méthodes chirurgicales, médicales et physiques pour traiter et corriger des malformations, des maladies et des traumatismes du squelette, de ses articulations et structures associées ». Nous vous accueillons dans une salle d’essayage où nous pourrons vous conseiller et surtout vous faire tester une vaste gamme de matériel orthopédique : colliers cervicaux, ceintures lombo-abdominales, attelles de poignet, coudières, chevillères. En ce qui concerne la prévention de varices, phlébites, problème de jambes lourdes et douloureuses nous sommes également en mesure de vous conseiller des chaussettes et bas de contention alliant efficacité médicale, confort et esthétisme. Nous assurons la prise de mesure et l’essayage dans un local approprié.

Aromathérapie

Aromathérapie

L’aromathérapie concerne l’utilisation thérapeutique d’extraits aromatiques de plantes. Ces extraits peuvent se présenter soit sous la forme d’essences soit sous la forme d’huiles essentielles. Il existe différentes voies de diffusion de ces substances dont notamment l’inhalation, la voie transcutanée (massage ou bains), la voie orale, la voie rectale (suppositoire) et la diffusion atmosphérique. Attention, ce sont des molécules actives, elles peuvent donc avoir des effets secondaires graves. Demander conseil à votre pharmacien et à son équipe.